top of page

Création de la Troupe

Créé en septembre 2017 pour les 100 ans de la naissance d’André Raimbourg, la Troupe composée de 3 musiciens et deux acteurs chanteurs, lui rend un vivant hommage plein de tendresse et de facétie, à l’image du personnage de Bourvil. Avant d’être le comédien que tout le monde connaît encore, cet artiste aux multiples facettes fut un excellent chanteur qui nous a laissé plus de 300 chansons et un remarquable comédien avec ces 57 films. 

Spectacles précédents

Le 1er spectacle « Au clair de Lune »  2017

Co-écrit par les deux acteurs-chanteurs, Yves Savary et Catherine Ruedin, ce 1er spectacle chanté proposait 19 chansons, interprétées le plus souvent en duo et introduites par des scènes jouées, des tirades de films ou encore par des extraits de chansons très connues. Des accessoires divers et des costumes idoines venaient compléter le tableau pour offrir un joli voyage musical dans le temps en une ambiance détendue et intimiste de café-théâtre.

Côté accompagnement musical, on retrouve les instruments de prédilection de Bourvil : la trompette et l’accordéon. Si le son du premier instrument a été assuré avec finesse et précision par Claude-Alain Bard, le soufflet du deuxième prenait vie grâce à la sensibilité de Jérôme Oberson. Afin de donner aux chansons une rythmique et une couleur plus originales, le petit orchestre a pu compter sur la fougue du guitariste et contrebassiste Steve Fragnière. Tous trois ont assuré les arrangements musicaux du spectacle.

Lors de la tournée de ce 1er spectacle, de belles opportunités se sont offertes à la Troupe:

  • un medley de 7 minutes a été présenté aux Coups de Cœur d’Alain Morisod, lors de l’émission diffusée le samedi 7 avril 2018. 

  • Engagés par l’association des Amis de Bourvil et avec le soutien de Dominique Raimbourg, fils de Bourvil, la Troupe a joué en Normandie devant un public avisé et conquis.

  • Enfin, « Café Bourvil » eu la joie enfantine de jouer un soir à Paris, au petit Théâtre de la Vieille Grille.

Extrait du spectacle

Extrait de l’émission « Les Coups de Coeur d’Alain Morisod » du 7 avril 2018

Un grand MERCI à Alain Morisod d’avoir donné son accord pour la publication de l’extrait

Le 2ème spectacle « C’est si Bon »   2019

Après le succès de cette 1ère aventure, la troupe remet l’ouvrage sur le métier avec la création d’un théâtre musical. Dans un registre à la fois authentique et moderne «C’est si Bon» a uni plusieurs générations et mélangé les styles dans une histoire où la musique, le chant, le théâtre, la danse et même les claquettes se donnaient la réplique durant 90 minutes. (2x 45 minutes)

Ce spectacle se voulait divertissant avec de l’humour, de la fantaisie et de l’émotion. Ainsi, les plus jeunes ont kiffé la démonstration de breakdance sur une chanson de Stromae « Papaoutai », les chansonniers se sont régalés avec des chansons tirées du répertoire de Linda Lemay, Serge Lama, Michel Delpech ou Diane Dufresne tandis que les nostalgiques ont apprécié certaines chansons de Bourvil, Annie Cordy ou encore Louis Armstrong. Toutes ces musiques ont été harmonisées par notre équipe de musiciens, complétée pour l’occasion par le talentueux batteur Istvan Varga. Côté théâtre, le scénario a été écrit par Nicolas Bussard et les 5 acteurs dont un adolescent de 14 ans ont été mis en scène par Yves Savary et Catherine Ruedin. 

bottom of page